Islande, jour 5

Posté par:

Jour 5 :

Itinéraire : Þingvellir > Hellissandur

Étapes : Búðakirkja, Saxhóll, Skarðsvík, Svörtuloft, Öndverðarnes, Kirkjufellsfoss

Si vous souhaitez consulter les photos sans lire le récit, rendez-vous directement sur la galerie par ce lien :

Galerie / Gallery

<<< Jour 4 – – – Jour 6 >>>

Ce cinquième jour d’exploration a abandonné temporairement le sud islandais pour remonter vers la péninsule du volcan Snæfellsjökull, à une centaine de km au nord-ouest de Reykjavik, sous un soleil radieux.

En route, j’ai fait la connaissance d’un couple d’allemands, faisant le tour de l’île sur un tandem aussi insolite que (probablement) pratique, la personne se trouvant à l’avant ne masquant pas du tout le paysage pour celle de l’arrière !

Klaus et sa compagne en route vers la péninsule de Snæfellsness

L’église noire Búðakirkja est aussi une célébrité de son pays, avec ses murs noirs, ses huisseries blanches et sa vue imprenable sur le Snæfellsjökull au sommet enneigé.

Búðakirkja

Un peu plus loin, lors d’une pause le long des contreforts du volcan, j’ai observé la curieuse activité d’un couple de personnes âgées, grattant la basse végétation locale à l’aide d’une sorte de peigne. Ils m’ont alors expliqué qu’ils cueillaient des baies noires (rien à voir avec les mûres) et des baies bleues (visiblement des myrtilles des marais), poussant au raz du sol, et qu’ils consomment habituellement avec du skyr, spécialité islandaise, entre le yaourt et le fromage tendre. J’en ai profité pour cueillir mon dessert sur place !

Petite halte au cratère volcanique Saxhóll, datant de 3000 à 4000 ans et culminant à 110m au-dessus du niveau de la mer et offrant une vue panoramique sur la péninsule lunaire et sur le volcan.

Cratère Saxhóll et Snæfellsjökull
Panorama depuis le cratère Saxhóll

Les plages d’Islande sont composées de sables volcaniques avec des granulométries variables, mais qui varient rarement au-delà des teintes gris foncé à noir. Il existe cependant quelques plages de sable « doré » (selon les critères islandais, évidemment), dont fait partie la petite plage de Skarðsvík. Le temps d’une petite pause détente et d’une discussion voyage avec un couple d’italiens (en italien, évidemment, il faut bien pratiquer un peu !). A mon arrivée, j’ai eu la surprise d’y voir des gens s’y baigner… je ne pense pas que j’en aurais fait autant !

Skarðsvík

A proximité de Skarðsvík, les phares de Svörtuloft et Öndverðarnes.

Svörtuloft
Öndverðarnes
Ingjaldshólskirkja

La « météo aurorale » ne prévoyant que 17% de chances d’assister à des aurores boréales, j’ai tout de même tenté ma chance en me rendant près de la montagne Kirkjufell pour quelques photos nocturnes. Malheureusement, en vain, mais au moins, j’aurai essayé !

Kirkjufell
Galerie / Gallery

<<< Jour 4 – – – Jour 6 >>>

0