Islande, jour 4

Posté par:

Jour 4 :

Itinéraire : Þjórsárdalur > Þingvellir

Étapes : Háifoss, Gullfoss, Strokkur, Bruarfoss, Öxarárfoss, Sandkluftavatn

Si vous souhaitez consulter les photos sans lire le récit, rendez-vous directement sur la galerie par ce lien :

Galerie / Gallery

<<< Jour 3 – – – Jour 5 >>>

Levé encore une fois bien avant le soleil, j’ai pu me mettre en route sur … une route « F », mais nettement plus carrossable et plus courte que la veille.

Non, ceci n’est toujours pas une publicité pour Suzuki !

Vous l’aurez deviné, je commence ma journée par … une chute d’eau ! Arrivé à 6h du matin sur le site de Háifoss, j’ai pu goûter au rare privilège de découvrir la deuxième plus grande chute d’eau d’Islande (122 mètres de haut !), absolument seul. Pas âme qui vive aux alentours, personne d’autre que moi pour embrasser le paysage et contempler cette chute et sa « petite sœur » Granni.

Háifoss
Granni

Ensuite, la célèbre Gullfoss, succession de deux chutes de respectivement 32 et 70 mètres de hauteur. Son emplacement dans le « Cercle d’or », une région fortement pourvue en attractions naturelles, à moins de deux heures de route de Reykjavik, en fait un endroit très fréquenté par les touristes.

Avantage du lève-très-tôt : je suis arrivé sur un site totalement désert encore une fois. Inutile d’attendre que les gens se poussent du point de vue prisé ou sortent du cadre. Que c’est reposant !

Gullfoss, fabrique d’arcs-en-ciel

Étape suivante du « Cercle d’or », le champ géothermique de Geysir, qui a donné son nom au phénomène volcanique du geyser, et où l’on retrouve évidemment ces éruptions d’eau bouillante, mais également des sources d’eau sulfurée.

Le geyser suit un cycle d’éruptions de 8 à 10 minutes, correspondant au temps d’ébullition d’une quantité d’eau dans une poche magmatique, qui, lors de sa vaporisation projette l’eau bouchant le conduit vertical à des hauteurs allant jusqu’à plusieurs dizaines de mètres.

Encore une fois, un spectacle privilégié, car il ne devait y avoir que 5 ou 6 personnes sur place à mon arrivée ! Au passage, j’en ai profité pour prendre de bonnes douches soufrées…

Strokkur
Deux points d’eau, l’une riche en sels minéraux et en cyanobactéries, l’autre limpide.

Dernière étape pour moi sur le « Cercle d’or », Bruarfoss, évidemment encore une chute d’eau. Celle-ci n’est nullement impressionnante par sa hauteur, car le dénivellement n’est que de quelques mètres, mais sa largeur est conséquente, et son accès se fait au bout de 3,5km de randonnée le long de la rivière qui l’entretient, longeant d’autres chutes secondaires.

Petit détour avant mon escale nocturne à Þingvellir, par la chute d’Öxarárfoss accessible via la faille Almannagjá (célèbre par son incarnation de l’entrée des Erye, dans la série Game of Thrones), puis le lac de Sandkluftavatn.

Öxarárfoss
Almannagjá
Sandkluftavatn
Galerie / Gallery

<<< Jour 3 – – – Jour 5 >>>

0