Islande, jour 3

Posté par:

Jour 3 :

Itinéraire : Vestrahorn > Þjórsárdalur

Étapes : Jökulsárlón, Stjórnarfoss, F208 Landmannalaugar

Si vous souhaitez consulter les photos sans lire le récit, rendez-vous directement sur la galerie par ce lien :

Galerie / Gallery

<<< Jour 2 – – – Jour 4 >>>

Après une nuit plutôt agitée avec très peu de temps de sommeil, se mettre en route au lever du soleil était presque une délivrance, notamment lorsque l’horizon a commencé à rougeoyer au pied du Vestrahorn, qui n’avait toujours pas quitté son chapeau nuageux.

Vestahorn

Rebroussant chemin sur la route 1, j’ai pu refaire un passage sur la rive du Jökulsárlón où la brume avait disparu, mais où le vent glacial contrastait nettement avec la douceur de la veille.

Un phoque de passage a tout de même daigné montrer son museau comme pour me féliciter de mon courage matinal !

Jökulsárlón

Un petit crochet par une chute d’eau s’imposait évidemment sur la route, histoire de ne pas déroger à la tradition !

Stjórnarfoss

L’objectif du jour : atteindre le Landmannalaugar, dans le centre sud de l’île. Il s’agit d’une région particulièrement spectaculaire du fait de son relief et des couleurs, mélangeant le noir des cendres volcaniques, le rouge de montagnes de rhyolite , le vert de la végétation et le bleu des lacs.

Son accès n’est pas des plus aisés, car il n’est desservi que par des routes de montagne dites « F » (pour « Fjalla », montagnes) qui ne sont praticables qu’en 4×4.

Heureusement que j’avais prévu un 4×4, me direz-vous… Mais entre les trous innombrables, les bosses incalculables, les montées que mon petit tacot avait du mal à gravir, les traversées de rivères à improviser, le brouillard, l’absence de réseau (donc pas de GPS…) et peut-être pour beaucoup, la fatigue liée à la petite nuit précédente, j’ai dû m’avouer vaincu et rebrousser chemin après 35km parcourus dans ces conditions… en 1h45 !

La route de montagne F208, dans une partie « facile ».
Pas évident d’admirer le paysage…

Le retour s’est donc fait en direction de Vík pour contourner la région par le sud puis par l’ouest et reprendre grosso-modo la direction prévue pour le lendemain, en évitant ces satanées routes « F » où j’aurai parcouru plus de 100km dans cette journée qui en aura totalisé plus de 500 (de loin ma plus longue étape, et la moins productive!)

Des repères pour retrouver la route, l’hiver.

Direction Þjórsárdalur pour une nuit de repos bien méritée !

Galerie / Gallery

<<< Jour 2 – – – Jour 4 >>>

1

Commentaires

  1. Elky44  septembre 2, 2020

    Chouette récit et bien sur magnifiques photos.
    Quand je n’ai pas de réseau pour le GPS, j’utilise l’application maps.me qui fonctionne même en mode avion