Escales 2012

Posté par:

Cette année, j’ai à nouveau eu le plaisir de pouvoir assister au festival nazairien Les Escales, dont le thème principal était « Indian Connexions ».

Comme pour l’édition précédente, j’ai pu être un spectateur « privilégié » en bénéficiant d’une accréditation de photographe et donc réaliser quelques clichés des artistes qui se sont produits sur les différentes scènes de ce festival orienté vers les musiques du monde. N’ayant pu venir que pour la deuxième journée, j’ai tout de même eu la chance de profiter d’une excellente affiche, très éclectique.

Pour clôturer le festival, le trompettiste français de jazz Ibrahim Maalouf, que je connaissais déjà vaguement pour ses participations en accompagnement d’autres artistes (notamment le chanteur -et auteur-compositeur- Piers Faccini). Dès les premières notes de sa trompette (un instrument sur mesure à 4 pistons au lieu de 3), le public venu en grand nombre, a été subjugué par le talent de ce prodige.

Jonglant entre les influences du jazz « classique », de la musique orientale, du pop-rock mais aussi de la musique électro, il a littéralement mis le feu sur scène et réellement conquis les quelques milliers de spectateurs réunis aux pieds de l’ancienne base sous-marine nazairienne. L’interaction avec le public s’est prolongée de rappel en rappel, avec notamment le morceau « Will soon be a woman » pour lequel la foule s’est muée en gigantesque choeur à 2 voix.

Vous pouvez retrouver quelques unes des photos prises lors de ce concert, ainsi que ceux de Susheela Raman et Souad Massi, en cliquant sur la photo en haut de cet article.

 

Liens :

0

Ajouter un commentaire