
« À tes souhaits ! » allez-vous me répondre.
Oui, en un sens, mais mes souhaits ont justement été exaucés !
C/2020 F3 (NEOWISE) est le doux nom d’une comète découverte le 27 mars 2020 par le télescope spatial NEOWISE, et qui est actuellement visible dans le ciel du crépuscule matinal, à l’œil nu (sous réserve de se trouver dans une zone peu polluée et sans nuages à l’horizon, évidemment).
Cette comète vient de passer dans la partie de son orbite la plus proche du soleil (périhélie), ce qui génère cette magnifique chevelure qu’il est possible d’observer actuellement. D’ici quelques jours (fin juillet), elle sera cette fois au plus près de la Terre (100 millions de kilomètres quand même !) et devrait être encore plus visible, si sa luminosité ne baisse pas trop d’ici là.
Ensuite, elle continuera sa course vers les tréfonds du système solaire pour ne revenir dans les parages que d’ici … 6800 ans.
Afin de ne pas laisser passer une telle opportunité de contempler cet événement relativement rare (je n’avais pas pu voir le passage de la comète de Halley, en 1986), j’ai dû me lever, non pas aux aurores, mais bien avant les premières lueurs du jour, soit … vers 4h du matin, pour me rendre sur un point d’observation situé sur les hauteurs de Nantes, au bord de la Loire.
C’est donc sur la butte de Chantenay que j’ai posé mon trépied et que j’ai pu observer ce discret phénomène astronomique, qui était très élégamment accompagné des principales planètes de notre système, à savoir, Vénus, Mars, Saturne, Jupiter, et également la Lune.
Un régal pour les yeux avertis.
Vous pouvez découvrir quelques unes des photos réalisées sur ma galerie en lien ci-dessous (incluant les photos prises le lendemain, depuis Saint Herblain).
Galerie / GalleryLiens :
Le site Heavens-above, permettant de suivre tous les phénomènes astronomiques prévisibles, dont les comètes.
Stellarium web, version navigateur de l’application du même nom.
Related Posts via Taxonomies
ShareJUIL
2020