A l’occasion d’une petite promenade dominicale en forêt, histoire de s’aérer un peu les poumons et de savourer les odeurs saisonnière, force est de constater que l’automne est là, et bien là.
Les effluves d’humus où se décomposent les feuilles mortes, l’humidité sous les pieds, la fraîcheur relative (15° quand même) de l’air…
Les champignons qui révèlent leurs chapeaux sous le couvert des arbres (je me garderais bien de les récolter, ayant oublié depuis longtemps les cours paternels de mycologie).
Et un peu partout, autour de certains arbres, apparaissent des gens au comportement étrange, occupés soit à tourner en rond les yeux rivés au sol, soit à joindre les pieds pour exécuter une étrange danse en solo ou à plusieurs (serrer les pieds, piétiner comme un manchot puis effectuer une révérence), soit à lancer des morceaux de bois mort dans les arbres. Peut-être pleurent-ils l’arrivée de l’automne et veulent-ils raccrocher les branches tombées ?
Eh non, il s’agit de glaneurs, venus profiter des chûtes des bogues pour récolter quelques châtaignes. Je me suis donc joint à eux dans ces danses chorégraphiées pour revenir avec ma petite provision de saison que j’ai d’abord soumise à une petite séance photo, avant de plonger dans une profonde réflexion :
Soupe de potiron aux châtaignes, gâteau au chocolat et aux châtaignes, châtaignes grillées au four, confiture de châtaignes, marrons glacés ?
A vos suggestions et recettes !
Related Posts via Taxonomies
ShareOCT
2012