Lumières du ciel

Posté par:

Une fois n’est pas coutume, j’utilise pour illustrer cet article une photo que je n’ai pas prise mais qui a été réalisée par un couple d’amis, partis à la chasse aux aurores boréales en Finlande, au-delà du cercle polaire arctique.

Les orages solaires provoquent des projections de particules ionisées qui atteignent la Terre et suivent le champ magnétique terrestre pour être canalisées vers les pôles. Ces particules interagissent alors avec la haute atmosphère (ionosphère), créant ainsi des voilages verts, bleus ou rouges qui s’étendent sur des centaines de kilomètres dans le ciel. Le cycle solaire étant actuellement à son maximum d’activité, ces aurores boréales (ou aurores polaires) sont plus intenses et plus fréquentes qu’à l’habitude.

C’est donc cette période qu’ont choisi une dizaine de personnes pour aller affronter des températures polaires et observer ce magnifique spectacle céleste, dans un décor à couper le souffle (et pas qu’à cause du froid !), et parmi eux, Thomas et Anne qui ont rapporté de superbes clichés de ces phénomènes cosmo-électro-magnifico-atmosphériques !

De quoi donner envie d’aller faire un tour dans le pays des nuits sans obscurité et des jours sans lumière ! Vous pourrez en profiter un peu avec ce lien vers un montage de leurs photos en « faux » timelapse.

0

Ajouter un commentaire