Le plastique c’est -pas- fantastique…

Posté par:

« Le plastique c’est fantastique », chantait un certain groupe ligérien il y a quelques années.

Bien-sûr, c’est « fantastique », mais c’est aussi extrêmement polluant, quasiment pas bio-dégradable, et on retrouve presque un sixième continent dans l’océan Pacifique Nord, formé de millions de tonnes de déchets, principalement du plastique. Ce matériau pollue, s’insère dans la chaîne alimentaire, et tue des animaux par millions.

A la petite échelle locale, l’association PP Plastic Pickup organise la lutte contre ces déchêts, notamment par de la sensibilisation et par l’organisation de campagnes de ramassage.

C’était le cas ce samedi, notamment sur le périphérique nantais, à l’occasion du World Cleanup 2015, auquel ont participé une cinquantaine de bénévoles de la région nantaise, appuyés par le soutien de la DIRO, accompagnés de certains medias (TF1, France 3, Ouest-France…) et avec les encouragements des (rapides) passants.

J’ai pu participer à cette opération ponctuelle de nettoyage et constater à quel point les bords de nos routes sont encombrés de toutes sortes de déchêts (emballages, paquets de cigarettes, mégots, polystyrène, bouteilles et canettes vides, morceaux de voitures, etc.) qui finissent très souvent, au gré des vents et des écoulements d’eau, dans les rivières et dans les océans.

0

Ajouter un commentaire