Intercontinental

Posté par:

Il y a quelques mois, j’ai été contacté par une future mariée qui souhaitait obtenir des renseignements pour les photos de son mariage.

Rien d’extraordinaire là-dedans (heureusement), puisque c’est le genre de demande que je reçois plusieurs fois par mois. Seulement cette fois, la demande provenait de Montréal. Oui, Montréal au Canada (ou plus précisément au Québec).

Ma célébrité aurait-elle déjà dépassé les frontières qu’elle me conduirait à aller exercer outre-atlantique ?

Non, pas encore… Katherine et Pascal, tous deux québécois, mais de parents français, souhaitaient se marier sur le vieux continent, en hommage à leurs parents et (aussi) pour respecter le fameux « Je me souviens ». Après de nombreuses péripéties administratives dont seule la France a le secret (ou presque), le mariage civil a eu lieu dans l’Est de la France, et la cérémonie religieuse devait se dérouler sur la côte atlantique.

Un mariage donc intercontinental entre l’Amérique du Nord et l’Europe.

Mais non, pas seulement. Par le plus grand des hasards, un prêtre Burkinabè, de passage dans la région, s’est retrouvé en charge d’officier pour ce qui était sa première célébration de mariage (ce qui a d’ailleurs failli provoquer un « incident administratif », fort heureusement évité).

Amérique du Nord, Europe et Afrique. Trois continents réunis pour un mariage. J’avoue que c’était une première pour moi, et certainement pour beaucoup parmi les intervenants ou l’assistance.

0

Ajouter un commentaire