Escapade bavaroise

Petite escapade bavaroise dans la jolie ville de Munich le weekend dernier.

Entre les parcs (le fameux Englischer Garten – Jardin anglais -, l’Olympiapark…), les vieux bâtiments (la Marienplatz, le St Maximilian…) et les musées (BMW, le Deutsches Museum…), difficile de choisir ce que l’on doit visiter en priorité quand le temps sur place est compté (et quand la météo est … « bavaroise »).

Enfin, grâce à ma « guide » locale, j’ai pu tout de même optimiser le temps sur place et goûter un ...

Lire l'article →
0

Urban Voices 2017 – L’Irlande dans votre jardin

Pour la 6e année consécutive, le collectif Urban Voices (en)chante sous le signe de l’Irlande.
Le trio des Murphy Sisters a été invité en résidence pour participer à l’édition 2017 de cette gigantesque chorale, savamment orchestrée par Karim Ammour et son inégalable équipe.

Après les 40 répétitions « indoors », des répétitions publiques ont lieu depuis une semaine dans les jardins nantais.
Après la Crapaudine et l’Ile Versailles, les chanteurs et musiciens ont investi le parc de Procé, véritable théâtre de verdure, où ...

Lire l'article →
0

(ré)Ouverture

Le Musée d’Arts de Nantes a réouvert ses portes le 23 juins après 6 ans de travaux, nécessaires au bout de plus de 100 ans d’activité.

L’extension du musée a permis la création de nouvelles galeries permettant d’accueillir près de 1000 oeuvres, sculptures, peintures, vidéos, s’étalant du 13e au 21e siècle, en passant de Georges de La Tour à Vassily Kandinsky, ou de Peter Paul Rubens à Claude Lévêque.

J’ai eu la possibilité de découvrir rapidement quelques galeries du musée, mais faute ...

Lire l'article →
0

Alien à Nantes

Hans Ruedi Giger, sculpteur, peintre, et mondialement connu pour être le créateur du célèbre monstre des films Alien, est actuellement le sujet d’une exposition qui a pris ses quartiers au Lieu Unique, à Nantes.

Cette rétrospective titrée « Seul avec la Nuit », révèle l’univers à la fois effrayant et fascinant de l’artiste suisse, trop peu connu pour le reste de son oeuvre fantastique.

En voici quelques clichés, et je vous invite fortement à aller découvrir cette exposition si vous avez l’occasion de ...

Lire l'article →
0

Les Forges de Trignac

Les anciennes Forges de Trignac représentent un repère géographique pour toute personne connaissant un tant soit peu la région nazairienne.
Annonce de la proximité de la mer ou du travail, elles sont telles un cairn de vieilles pierres dans l’horizon industriel de l’estuaire ligérien.

Désaffecté depuis maintenant 70 ans, le site des anciens Hauts fourneaux est, bien que théoriquement interdit d’accès, devenu à la fois un siège de guerres de paint-ball, un repère de marginaux, un lieu d’expression de l’art bétonno-pariétal ...

Lire l'article →
0

Calanques marseillaises

Un petit tour rapide dans le sud-est m’a permis de découvrir la beauté des calanques, près de Cassis et de la Ciotat.

Port Miou, Port Pin, le Mugel et son jardin, le Sec et le Bec de l’Aigle… Autant de sites magnifiques qui, pour certains, ne s’offrent qu’au prix d’une bonne marche sous une soleil écrasant.

Puis Marseille et son charme méditerranéen, son Vieux-Port et ses … haaa… piscines ! 🙂

La différence invisible

« La différence invisible » (Ed. Delcourt, 2016, 96p.) raconte d’une manière à la fois touchante et frappante l’histoire de Marguerite, 27 ans, qui vit en décalage complet avec le monde qui l’entoure, constamment agressée par les bruits du quotidien, incapable de comprendre les codes implicites de la société, et qui lutte chaque jour pour préserver des apparences de « normalité » face à des murs d’incompréhension. Sa découverte du syndrome d’Asperger (Trouble du spectre autistique) change alors radicalement sa façon de voir le ...

Lire l'article →
0

Promenade à Nantes

Par 22° sous le soleil nantais, une petite* promenade printanière peut être assez sympatique pour prendre l’air.
Du parc de Procé à l’Ile de Nantes, en passant par le Cours des 50 otages, la ville ligérienne est toujours aussi agréable à arpenter, et on y découvre toujours quelque sujet à photographier. La preuve en images !

* : ok, 18km, c’est un peu long, pour une « petite » promenade, mais quand on aime marcher, on ne compte pas ses pas !

Les bateaux morts

[ English version below ]

Retour sur une série de photos qui datent d’il y a plus de 6 ans, que je n’avais jamais publiées auparavant et que j’ai retrouvées à l’occasion d’un peu de ménage de printemps (oui, je sais, il devait y avoir une belle couche de poussière dessus !) sur mes disques durs.

Ces photos ont été prises en janvier 2011 lors d’une promenade matinale sur les bords de Loire, à Basse-Indre, en périphérie nantaise, où j’ai rencontré les ...

Lire l'article →
0

Nuit préfaillaise

[ English version below ]

A l’occasion d’une belle soirée de fin d’hiver et d’une jolie lune presque pleine je suis allé faire une petite marche sur la côte préfaillaise, au sud de l’estuaire de la Loire, près de Pornic.
Une agréable température presque printanière (12°C ! après l’hiver froid que nous avons connu, c’est presque un luxe !) m’a accompagné sur le chemin côtier désert à cette heure, et j’avoue qu’à mon goût, il est nettement plus agréable d’être en ...

Lire l'article →
0
Page 1 du 24 12345...»