3 Continents

Posté par:

Dédié aux cinémas d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du Sud, le Festival des 3 Continents a pris place depuis le 22 novembre à Nantes, pour sa 33ème édition. D’autres villes du département, dont St Nazaire, Le Pouliguen et Le Croisic, participent à ce petit festival, par sa taille, mais grand par son rayonnement.

En effet, dix jeunes réalisateurs venant du Sri Lanka, de Taïwan, du Japon, d’Israël, du Brésil, de Chine, de Thaïland, des Philippines et d’Argentine et d’autres professionnels de tous horizons (Afrique du Sud, Iran,…) ont convergé jusqu’à Nantes pour présenter leur long-métrage à un jury de professionnels.

Autour de ces films en compétition, d’autres thèmes sont abordés comme la 100ème de la Nikkatsu, l’art du Benshi, des hommages aux réalisateurs Arturo Ripstein (Mexique), invité d’honneur du festival, et Mani Kaul (Inde). En parallèle, un atelier de formation « Produire au Sud » a été monté afin de permettre à de jeunes réalisateurs de rencontrer des professionnels du cinéma et de coproduire une œuvre, le temps du festival.

Une bonne occasion pour moi d’y assister, en tant que photographe, et donc d’y rencontrer des personnes du monde entier, de voir du cinéma bien en-dehors des critères hollywoodiens et, évidemment, de capturer quelques instants photographiques (à venir).

Cérémonie de clôture ce soir, avec la remise du prix pour le réalisateur vainqueur.

 

Site du Festival des 3 Continents

0

Ajouter un commentaire